mercredi 21 juin 2023

 LA PREMIÈRE MINISTRE QU'IL FALLAIT

Lorsque Emmanuel Macron a appelé Élisabeth Borne à Matignon, il ne s'est pas trompé de casting. Peu importe de savoir si elle venait de la gauche ou de la droite, la seule chose importante était de savoir si elle acceptait la feuille de route que le Président lui présentait.

Apparemment ce fut le cas. Alors, elle avait toutes les qualités requises: technicienne de très haut niveau (diplômée de l'École Polytechnique), pas d'ambition politique pour souhaiter un jour être Présidente de la  République, pas d'états d'âme, détermination sans faille, les conclusions logiques valent certitudes. insensible à toute critique pourvu qu'elle puisse démontrer la valeur de son argumentation. Le profil qu'il fallait pour accomplir les tâches les plus ingrates. Elle l'a fait pour la réforme des retraite. Elle reste déterminée, peu importe que l'utilisation du 49/3 lui soit reprochée puisque son application est prévue dans la Constitution.

Alors, maintenant que la loi sur l'immigration sera très difficile à négocier, pourquoi Emmanuel Macron changerait il de premier Ministre? Bien d'autres problèmes difficiles sont à aborder, pourquoi appeler un nouveau Premier Ministre qui se grillerait les ailes dès le début de son mandat ?

En quelque sorte Élisabeth Borne "fait le ménage", une fois sa tâche particulièrement difficile accomplie, elle pourra laisser la place à quelque ambitieux qui n'aura plus qu'à mener une politique plus consensuelle dont il pourra se flatter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire