dimanche 18 juin 2023

 QUI POLLUE LE PLUS ?

Une récente publication sur le portail Orange a classé  les dix pays les plus pollueurs. La Chine arrive largement en tête  devant les États-Unis suivis de l'Inde, la Russie, le Japon, l'Iran, l'Allemagne, la Corée du Sud, l'Indonésie et l'Arabie Saoudite.

Comment s'étonner que les deux pays les plus peuplés au monde, la Chine et L'Inde, arrivent dans le trio de tête ?

Si maintenant nous essayons de voir, non pas les pays qui polluent le plus, mais leurs habitants. . L'Arabie Saoudite arrive en tête  devant les États-Unis, la Russie, la Corée du Sud et la Chine. L'Inde n'est qu'en dixième position. Si nous regardons maintenant la France, qui est fière de ne représenter que 1% des émissions de gaz à effet de serre, il se trouve qu'un français pollue plus qu'un indien ou un indonésien. Que dire alors des petits pays comme la Qatar ou le Émirats Arabes Unis, trop petits pour entrer dans le classement mais qui, compte tenu de leur faible population, doivent héberger les habitants parmi les plus pollueurs du monde.

Au moment où l'on demande à chacun de participer à titre individuel à la lutte contre le réchauffement climatique, ces réalités sont peut-être bonnes à rappeler. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire