mardi 13 juin 2023

 PALMARÈS INQUIÉTANT

Dans la liste des personnages politiques préférés de français Édouard Philippe occupe la première place et Marine Le Pen la deuxième.

Depuis déjà plus de six ans, la deuxième place occupée par Marine Le Pen est indiscutable et inquiétante, puisque par deux fois elle s'est trouvée au deuxième tour de l'élection présidentielle.

Tout aussi inquiétant, mais pour d'autre raisons, est la première place occupée par Édouard Philippe. Les français oublient un peu vite que si la réforme des retraites avait suivie son cours en 2020, sans être interrompue par la pandémie de covid-19, il aurait été possible que dès cette époque l'âge de départ en retraite, sous la pression d'Édouard Philippe, soit repoussé à 64 ans, âge qu'il appelait pudiquement "âge pivot", alors que 57% des français sont toujours opposés à cette réforme qui vient d'être adoptée. On oublie aussi un peu vite qu'Édouard Philippe a une importante part de responsabilité dans l'origine de la crise des Gilets Jaunes, dont des mesures comme la réduction de la vitesse à 80 km/h et la taxe carbone, sans être déterminantes, ont alimenté la colère de ces derniers.

Maintenant pour bien se démarquer du macronisme dont il a été le serviteur en tant que Premier Ministre, Édouard Philippe cherche par tous les moyens, en prévision de l'élection présidentielle de 2027, à rappeler ses origines droitières, en oubliant un peu vite que comme juppéiste il appartenait à une droite plus sociale que celle qu'il cherche à nous proposer pour 2027.

Le poids important du RN et de la partie la plus dure des LR n'y est certainement pas étranger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire