samedi 10 juin 2023

 80 % DE BACHELIERS: OBJECTIF ILLUSOIRE

Dans les années 80, Jean-Pierre Chevénement, alors Ministre de l'Enseignement et de la Recherche,  fixait comme objectif qu'il y ait 80 % de bacheliers en France.

Que n'a t-on fait pour atteindre cet objectif: multiplication des baccalauréats et des options, demande d'indulgence des correcteurs, péréquations pour tirer les notes vers le haut... et en 2022 on arrive à 91 % de réussite.

C'est oublier un peu vite qu'entre la fin des études primaires et le baccalauréat les déchets doivent être importants puisque l'on peut lire dans le journal Sud-Ouest du 7 juin 2023 qu'il y a un jeune français sur vingt en situation d'illettrisme. Donc 95 % des jeunes français savent lire, il faudrait qu'ils se présentent presque tous au baccalauréat  pour, qu'avec 91 % de réussite, il y ait en France plus de 80% de bacheliers.

Tout le monde sait que c'est loin d'être le cas et que bien plus de 6 % n'y ont pas accès  (86 % de réussite représentant les 80 % de français sachant lire obtenant le baccalauréat).

Ce constat montre bien, s'il en était encore besoin, que malgré de nombreux artifices visant à gonfler les statistiques, nous sommes loin des objectifs qui avaient été fixés il y a plus de 40 ans et là se trouve certainement bien de maux dont souffre notre pays  actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire