lundi 25 juin 2018

ON VEND LES BIJOUX DE FAMILLE

Bien que cela me choque, je ne suis pas surpris qu'Emmanuel Macron désengage l'état d'entreprises dans lesquelles il avait des parts, parfois très importantes, pour essayer d'améliorer l'équilibre du budget de l'état. On assume de mener une politique libérale ou on ne l'assume pas.
Mais il y a quand même dans les choix qui sont faits des choses qui me choquent. Tout en sachant que pour vendre des actions, il faut que celles-ci soient attractives, donc gages de bénéfices à long terme, je trouve fort gênant que le choix se soit porté su ADP, Engie et FDJ.
- ADP :  Aéroport de Paris constitue une entrée importante sur notre territoire et bien des enjeux de type sécuritaire sont plus important que les enjeux de type économique pour qu'une telle entreprise passe aux mains du privé. Que dire aussi de la maitrise des tarifs quand on sait ce qui s'est passé avec la privatisation des autoroutes en partie confiées au repreneur le plus probable d'ADP.
- Engie : laisser la fourniture d'énergie électrique intégralement entre les mains du privé au moment où il est à la fois question de gérer la décroissance du nucléaire  et  la promotion des énergies nouvelles parait être d'une imprudence rare en rendant le contrôle de cette reconversion certainement très difficile.
-FDJ : pour la Française des jeux, les risques ne sont pas du même ordre, mais la question est de savoir si les capitaux, retirés de la vente des actions, vont être investis dans la recherche, par exemple, ou si ce sont les intérêts de leur placement qui seraient utilisés. Si on se trouvait dans cette dernière situation, on ne pourrait pas attendre des rendements du même niveau que si l'état avait gardé ses actifs à la FDJ, d'autant plus qu'il vient de donner à cet organisme un merveilleux cadeau en organisant le loto du patrimoine.
Ainsi, bien que l'on vante le pragmatisme de notre Président, je crains fort que les décisions qu'il prend soient plus empreintes d'idéologie libérale, voire ultralibérale, que de pragmatisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire