dimanche 24 juin 2018

EUROPE, FAIBLE LUEUR D'ESPOIR

Lors de la récente réunion entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, cette dernière a fait preuve de plus de souplesse et de moins d'intransigeance qu'à son habitude. Peut-être prend elle conscience de l'affaiblissement de sa position dans son propre pays.
Toujours est-il que pour la première fois, français et allemands envisagent de s'unir pour, ensemble, équiper l'Europe d'une réelle possibilité de défense et prévoir également la mise en place d'un réel budget européen qui pourrait, le cas échéant, être  sollicité pour secourir des pays en difficulté, sans les appauvrir un peu plus, comme ce fut le cas pour la Grèce.
Pour le moment il ne s'agit que de cadres d'action. Tout reste à faire, mais les possibilités existent et la volonté parait indiscutable. Ce serait un premier pas vers une réelle union et une défense commune permettant à l'Europe de s'affranchir de la tutelle des États-Unis pour sa protection.
Il reste à espérer deux choses:
-que France et Allemagne donnent suite par des actes volontaires à ce début de reconstruction européenne, car eux seuls, dont les PIB cumulés représentent 40% du PIB européen, peuvent le faire.
-que ce projet avance rapidement et soit fédérateur, pour que d'autres pays veuillent s'y associer. Espérer la participation des 27 états de l'Union Européenne est certes une ambition irréaliste, mais il ne serait pas impossible que les 19 pays de la zone euro, si la monnaie devenait attractive, se laissent convaincre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire