dimanche 17 juin 2018

MARLENE, T'AS PAS COMPRIS PAPA !

Pour défendre la sécurité de l'emploi, telle que la conçoit Emmanuel Macron et qui ne repose que sur la formation sans autre forme de garantie, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État à l'égalité entre les hommes et les femmes, a cru bon de convoquer Karl Marx, en rappelant que celui-ci avait dit:"L'émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs", ce qui lui a valu d'être sévèrement recadrée par son père, trotskiste de la première heure.
Il lui a d'abord fait remarquer que cette phrase était extraite d'un texte d'un collectif de la première internationale. On peut évidemment se tromper, mais cela ne me parait pas bien grave. Par contre, beaucoup plus gênante est la suite des critiques de "papa" qui fait remarquer:
- qu'il s'agit "d'une œuvre collective" qui concerne tous les travailleur
- que le sujet traite de "l'émancipation collective des travailleurs" et non "de réussites individuelles"  
- qu'on "ne peut attendre le salut de personne sauf de l'action organisée"
- que "ce n'est en rien la défense de l'individualisme petit bourgeois" "(allez monte ta start-up)".
Un degré de plus est franchi dans la confusion.
Emmanuel Macron qui confond volontairement le modèle flexible californien du "chacun pour soi et que le meilleur gagne" avec le modèle scandinave où la flexibilité pour chacun est compensée par la sécurité pour tous, a été largement dépassé par sa ministre qui puise dans les principes que lui a inculqués son père des arguments qui vont jusqu'à lui faire confondre Bill Gates et Karl Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire