lundi 11 juin 2018

L'EUROPE SOUS TRAITANTE DES ETATS-UNIS

Dans l'ambiance mondiale actuelle, on s’aperçoit, après les décisions de l'imprévisible Donald Trump, que l'Europe n'est qu'un sous traitant des États-Unis, et peut même, en raison des lois d'extraterritorialité de ce pays, devenir sous traitant exclusif.
En effet Donald Trump peut décider de durcir l'accès au marché américain à  qui bon lui semble, et interdire à sa convenance à quiconque de commercer avec un pays de son choix si cela ne lui convient pas. Ainsi actuellement quel bilan peut-on tirer de cette situation ?
- L'accès du marché américain devient plus difficile en raison de l'augmentation des taxes douanières. Il y aura une perte pour les pays européens exportateurs vers les États-Unis.
- Le marché iranien est fermé sous peine de rétorsion et d'impossibilité de négocier avec les États-Unis. Nouvelle perte pour les pays européens exportateurs vers l'Iran.
- Les places laissées en Iran vont être prises par d'autres pays, notamment la Chine qui,vu sa puissance économique, se souciant peu des règles américaines, n'acceptera pas par la suite de se retirer.
- L'Europe ne peut, face aux États-Unis, que montrer ses petits muscles après avoir tenté de déployer ses charmes car elle est, du point de vue militaire dépendante et sous protection des États-Unis.
Au  final, les résultats sont les suivants:
- Les États-Unis s'isolent.
- L'Europe s'affaiblit.
- La Chine se renforce.
- La Russie en spectatrice avertie, jette de l'huile sur le feu en essayant de favoriser la montée des nationalismes pour empêcher l'Europe de se construire.
- Les États-Unis prêchent aussi en Europe les vertus du nationalisme pour favoriser sa destruction.
Et maintenant, que peut-il arriver de pire ? Que le dangereux, redoutable et imprévisible locataire de la Maison Blanche déclare la guerre à l'Iran.
Si les pays Européens ne comprennent pas cela, qu'ils ne s'unissent pas sur d'autres bases que celles qui génèrent tant de refus parmi les peuples qui la composent, qu'ils ne décident pas de donner à l'Europe les moyens de son indépendance militaire, l'Europe ne pourra que disparaitre et regarder la zone circumpacifique se développer.
Ce ne serait, après tout, que la suite logique de l'histoire du Monde où les foyers de civilisation et de négoce sont passés du bassin méditerranéen à la zone atlantique pour bientôt se retrouver autour du Pacifique.
Les européens qui, s'ils s'unissent, sont encore la première zone économique mondiale, avec tout de même plus de 500 millions d'habitants, de haut niveau de culture, doivent-ils accepter cela ?
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire