vendredi 15 juin 2018

LES SOMMETS POLITIQUES

Deux rencontres politiques importantes se sont déroulées quasi simultanément. Le G 7s'est réuni à Malbaie au Canada, ce sommet a fait beaucoup de bruit en raison du désaccord entre les États-Unis et les six autres membres, Canada, France, Royaume Uni, Italie et Japon du à la position intransigeante et agressive de Donald Trump.
L'OCS, Organisation de Coopération à Shanghai comprenant la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, l'Inde et le Pakistan s'est montrée beaucoup plus discrète.
Ainsi, une fois encore les états démocratiques affichent leurs désaccords, pendant que les dictatures et démocratures savent apparemment sauver les apparences, car il serait fort étonnant que ces pays s'entendent aussi bien qu'ils veulent le laisser croire.
Afficher publiquement ses différence peut se comprendre, mais lorsque cette différence s'apparente presque à un conflit ou à une agression, cela ne peut qu'affaiblir le groupe des pays démocratiques qui, actuellement, n'ont vraiment pas besoin de cela.
Dans son fameux slogan "America first", Donald Trump avait clairement affiché sa volonté de ne vouloir défendre que les États-Unis, mais il n'avait pas averti ses alliés que ce serait à leurs dépens et qu'il souhaitait les affaiblir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire