vendredi 1 juin 2018

LE MALAISE DE MONSIEUR HULOT

Nouveau film, ce n'est pas "Les vacances de Monsieur Hulot" mais Le malaise de Nicolas Hulot.
Nicolas Hulot est un homme que je respecte car il parait avoir des convictions et surtout œuvrer pour que celles-ci soient reconnues et partagées. Ce n'est pas parce qu'en son temps il a essuyé des critiques justifiées sur la composition de son parc automobile qu'il faut oublier la bonne volonté dont il parait faire preuve.
Mais, actuellement il est confronté à un réel problème. Après avoir été sollicité par trois Présidents de la République pour faire partie de leur équipe gouvernementale et avoir refusé, car il pensait ne pas pouvoir peser sur la politique environnementale du pays et servir simplement d'alibi, il a pensé qu'avec Emmanuel Macron il aurait quelque utilité.
A vrai dire, il ne s'est pas complètement trompé. Il savait bien que toutes ses propositions ne seraient pas suivies, mais il a obtenu quelques succès dont le principal est l'abandon du projet de l'aéroport de Notre Dame des Landes. Il peut en être fier, c'est à mettre à son crédit.
Mais je pense que son malaise est plus profond. Chacun sait qu'au premier tour de l'élection présidentielle il a voté pour Benoît Hamon. Comment voulez-vous qu'après avoir été d'accord avec le revenu de base universel, on puisse se sentir à l'aise dans un gouvernement aux ordres d'un Président qui ne connait que "le chacun pour soi" et la compétitivité entre individus en souhaitant que chacun veuille devenir milliardaire ?
Nicolas Hulot devait penser en rejoignant Emmanuel Macron que le Président ne se changerait pas en une véritable caricature du candidat qu'il était.
Il est l'exemple type de tous ces gens de gauche souhaitant respecter les valeurs de solidarité et d'équité, qui au deuxième tour ont reporté leurs voix sur Emmanuel Macron avec quelque espoir de le voir tenir une politique équilibrée.
Il doit être fortement déçu. Je le comprends. J'ai fait comme lui.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire