mercredi 6 juin 2018

CURIEUX ANALYSTE POLITIQUE

En vacances actuellement en Languedoc, je lis sous la plume de Yann Marec, rédacteur en chef adjoint du Midi Libre, dans l'édition du samedi 2 juin, sous le titre "Eaux sombres", une curieuse analyse politique de ce qui se passe en Italie.
Il compare l'association de la Ligue et du Mouvement Cinq Étoiles en Italie à ce qui serait en France l'association entre Marine Le Pen et Benoît Hamon. Mis à part la volonté de créer un Revenu de Base Universel, je ne vois pas où l'on peut trouver une similitude entre le mouvement populiste créé par le comique provocateur Beppe Grillo et le programme sérieux et innovant présenté par Benoît Hamon lors de la dernière élection présidentielle.
Je trouve que cette comparaison est presque injurieuse, car il serait surprenant qu'un seul électeur de Benoît Hamon accepterait d'apporter sa voix à un mouvement analogue à Cinq Étoiles s'il existait en France.
Que l'on trouve de telles approximations et de telles contre-vérités dans les courriers de lecteurs de quelque quotidien que ce soit me surprendrait, mais je le comprendrais, car leurs auteurs ne sont que des amateurs, peut-être pas toujours éclairés, mais qu'un journaliste apparemment confirmé écrive de telles monstruosités me choque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire