vendredi 29 juin 2018

ECHANGE SYMBOLIQUE DE CADEAUX

Emmanuel Macron vient de rencontrer le Pape François. Comme il se doit cette rencontre a été l'occasion d'échange de cadeaux et bien évidemment cet échange a revêtu un caractère symbolique.
Emmanuel Macron a offert au Pape François une édition de luxe du livre de l'écrivain catholique français Georges Bernanos "Le journal d'un curé de campagne. Le Pape a certainement apprécié ce cadeau qui devrait lui rappeler ses débuts de prêtre dans des régions défavorisées de l'Argentine et qui souligne aussi que notre Président considère que le souverain pontife a su rester proche des plus démunis.
Par contre le symbole véhiculé par le cadeau du Pape François à Emmanuel Macron peut paraître plus ambigu. Il peut être pris, soit pour la formulation d'un souhait, soit comme un rappel au besoin de solidarité au moment où la crise des migrants revêt en Europe une importance capitale. Ce cadeau était un médaillon de Saint Martin, ce militaire qui avec son glaive a partagé son manteau pour en donner la moitié à un pauvre qui grelottait. Le symbole qui rappelle la nécessité de partager et de secourir les plus démunis paraît indiscutable, d'autant plus que Saint Martin a effectué ce geste lorsqu'il était en garnison à Amiens, ville d'origine de notre président.
Il serait peut-être bon également que certains responsables politiques de l'Europe centrale se rappellent que Saint Martin était hongrois, n'est-ce pas Monsieur Victor Orban.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire