vendredi 22 juin 2018

LE SUICIDE DE L'OCCIDENT

L'extrême droite a pris le pouvoir ou y participe dans la plupart des pays de l'Europe centrale, Hongrie, Pologne, Autriche, Slovaquie, République Tchèque, Allemagne, elle atteint même la Méditerranée en s'installant en Italie. Ce ne sont pas encore des régimes fascistes ou nazi, mais chacun sait que c'est dans ces régimes d'extrême droite que ces idéologies prennent naissance. Sur le plan géographique, ces pays constituent une barrière brune entre l'Europe et la Russie.
Le Royaume Uni s'isole, la France est encore a l'abri de la participation au pouvoir de ces idéologies, mais uniquement en raison de son système d'élection qui impose un scrutin majoritaire.
Les partis d'extrême droite se renforcent constamment dans les pays du nord de l'Europe et de la Scandinavie dont on pouvait croire qu'ils avaient pris des dispositions suffisantes pour se protéger.
Les États-Unis ont porté démocratiquement au pouvoir un personnage extrêmement dangereux dont les dernières décisions ont été de séparer les enfants des émigrés de leurs parents, pour mettre les uns en cage, les autres en prison, et de quitter le Conseil des Droits de l'Homme à l'ONU.
Partout dans ces pays occidentaux la solidarité recule. Les valeurs essentielles d'humanisme, d'éthique et les droits de l'homme sont bafoués et, plus grave que cela, c'est dans des régimes démocratiques que l'on arrive à de telles situations.
Que peut donc faire un démocrate qui défend ces valeurs fondamentales ? Il ne peut se renier et imposer ses idées par la force et la contrainte en devenant intolérant. Les racines du mal sont bien quelque part ? Et si elles étaient dans le manque d'éducation et de culture qui a permis à des fausses valeurs que sont l'envie, l'avidité et l'individualisme de s'imposer ? Ne faut-il pas craindre que les intellectuels, les philosophes et autres penseurs aient abandonné la politique, au sens noble du terme, pour la laisser entre les mains de politicards avides qui conduisent l'occident à sa perte et, plus largement, l'humanité à sa disparition comme peut le laisser entrevoir l'évolution climatique et environnementale ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire