lundi 4 juin 2018

BENCHMARKING, ET ALORS !

Pour Gérard Colomb, Ministre de l'Intérieur, "les migrants font du benchmarking", ce qui veut dire qu'ils comparent les avantages et inconvénients qu'ils espèrent trouver dans un pays d'accueil.
Bien des élus de gauche se sont émus d'une telle déclaration qui succède à une précédente de Nathalie Loiseau, Ministre des Affaires Européennes qui avait parlé du "shopping de l'asile".
Il me semble qu'il n'y ait pas lieu de critiquer une telle attitude des migrants qui, après avoir connu bien des vicissitudes dans leur pays d'origine et au cours de leur migration , cherchent à aller dans différents pays suivant qu'ils espèrent y trouver du travail, parler leur langue et être bien accueillis..
Plutôt que critiquer les ministre sur le fond, car ont peut espérer qu'il ne font qu'un constat sans arrière pensée, il serait plus pertinent de les critiquer sur la forme de leurs interventions.
Considérons donc qu'il font vis à vis des migrants une constatation qui n'a rien d'infamante, car c'est leur reconnaitre, comme à tout homme, le droit de disposer d'un choix de vie, mais, que deux ministres de la République ne trouvent pour s'exprimer de manière percutante que des expressions anglaises issues du monde des affaires, en dit long sur la manière dont ils perçoivent la marche de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire