lundi 1 août 2016

RENFORT DES FORCES DE L'ORDRE

Face aux attentats terroristes que nous connaissons, notre Président cherche à renforcer nos forces de police et de gendarmerie, que son prédécesseur avait plutôt tendance à vouloir diminuer.
Rendre efficace  immédiatement de nouvelles recrues, ou faire appel à des réservistes, ne permet pas de disposer immédiatement de forces opérationnelles. Certains parlent de deux ans de formation et  de trois ans de pratique pour que les nouvelles recrues soient opérationnelles, quelle que soit leur bonne volonté, puisqu'il paraît que les candidats ne manquent pas.
Je suis surpris que l'on emprunte une telle voie pour résoudre un problème immédiat, bien qu'à long terme ce puisse être la solution.
J'ai remarqué que lorsque l'on s'adresse à un commissariat ou à une gendarmerie  pour déposer une plainte ou simplement lors d'un besoin de vote par délégation, les tâches purement administratives ou bureaucratiques, sont accomplies soit par des gendarmes, soit par des policiers.
De même, lors des contrôles de vitesse les représentants des forces de l'ordre ne sont jamais seuls. Je comprends qu'il faille être assermenté pour que la parole de l'autorité publique ne soit pas mise en doute, mais un seul gendarme assisté d'un aide ou d'un auxiliaire, facile à former, ne suffit-il pas?
Si toutes les forces de police étaient utilisées pour le maintien de l'ordre et la vigilance antiterroriste, et que les tâches administratives étaient confiées à des personnels n'ayant ni leur formation ni leur compétence, ne pourrait-on pas disposer immédiatement des moyens de lutte contre le terrorisme dont nous avons tant besoin?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire