mercredi 24 août 2016

SERAIT-CE LA TROISIEME GAUCHE ?

Arnaud MONTEBOURG nous avait habitués avec ses foucades à plus de fantaisie. Ce dimanche 21 aout il nous est apparu sous un autre jour, sérieux, toujours enjoué pour présenter son projet en vue de sa candidature à la présidence de la République.
C'est un projet qui ne paraît pas avoir été "bricolé" à la hâte mais qui a du être l'objet de longs moments de réflexion qu'il a pu avoir avec ses collaborateurs, après deux ans d'absence de la vie politique. Il semble que ce passage dans le privé ait été salutaire pour lui permettre de présenter un projet sérieux, original et structuré.
Tout en préservant les bases d'une gauche traditionnelle par les mesures fiscales et sociales qu'il présente, il a su tenir compte de la nécessité de l'existence de l'entreprise privée, et notamment des PME, ne pas rejeter l'Europe, mais vouloir en modifier les bases et renégocier les traités, ajouter une teinte de nationalisme en rendant captive une partie des marchés publics, sans oublier une légère touche de souverainisme.
Bien sûr des reproches peuvent lui être adressés. Comment financer le service militaire obligatoire? Comment favoriser les PME française pour les marchés publics sans en faire les sous-traitants des groupes étrangers? Cela mérite d'être précisé, ce projet doit être affiné, il n'empêche qu'il existe, qu'il est original et fait la synthèse de bien des problèmes en essayant d'y apporter des voies de réflexions pour y trouver des solutions.
Regrettons que son passé qui l'a souvent fait considéré comme un trublion lui fasse risquer de ne pas être pris au sérieux. Je pense pourtant qu'il est plus capable de s'amender que certains tentant un retour en devenant une caricature de ce qu'ils étaient.
( Je reviendrai bientôt sur ce qui paraît être la stratégie d' Arnaud MONTEBOURG)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire