mardi 16 août 2016

CHERES ETUDES

On entendait fréquemment dire que les étudiants avaient une jeunesse dorée. Ceux qui enviaient jalousement les étudiants peuvent être rassurés. Chaque année le coût de la vie pour un étudiant augmente plus vite que l'inflation, on attendrait une perte de pouvoir d'achat de presque 10% en cinq ans.
A l'époque où notre pays va si mal et où les élites font cruellement défaut, c'est un véritable scandale. Ajoutons à cela que l'on nivelle par le bas les études secondaires pour afficher un taux de réussite au bac proprement ahurissant qui donne accès aux études supérieures où 50% des étudiants ne dépassent pas la première année.
Ne serait-il pas plus judicieux d'élever le niveau du bac pour que l'accès aux études supérieures puisse faire espérer la réussite au plus grand nombre et de mieux aider les étudiants dont le potentiel intellectuel permet de mener à bien les études qu'ils entreprennent.
Ne parlons pas de ségrégation ni d'élitisme, rien n'est, pour un jeune, pire qu'un échec. Une orientation bien pensée lors des études secondaires, avec de bonnes bases en connaissances générales, ferait certainement le bonheur de la plupart des jeunes qui seraient ainsi armés pour reussir leur projet professionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire