mardi 9 août 2016

PROPHETIE

On a attribué à André MALRAUX cette phrase:" le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas...".Elle a donné lieu à bien des débats sur le fait de savoir si son auteur était bien le Ministre de la Culture du Général De GAULLE. Quoiqu'il en soit, l'auteur de cette phrase était, malheureusement, un réel visionnaire.
Le siècle n'avait pas deux ans lorsque le plus terrible des attentats, revendiqué pour des raisons religieuses, a eu lieu. Progressivement d'autres attentats ont suivi, semant le désordre et la panique et provoquant de la part de certains pays des réactions pour le moins maladroites.
Mais actuellement, il n'est plus question de la forme des réactions que ces événements douloureux ont suscitée, mais du fond de leur influence sur les régimes démocratiques et surtout sur ceux qui affichent la laïcité au fronton de leur constitution.
Ainsi, la Turquie à qui Mustapha KEMAL a imposé la laïcité depuis 1923, s'oriente vers une dictature religieuse et la France semble bien prête à adapter la loi de 1905 pour se mettre en accord avec certaines exigences de l'Islam dit, de France.
Il serait grand temps que ces démocraties se reprennent, et que les problèmes d'ordre théologique n'influent pas sur le contenu de leur constitution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire