jeudi 18 août 2016

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR JEAN-PIERRE CHEVENEMENT

Le Président de la République vous a pressenti pour diriger "La Fondation pour l'Islam de France" Ce choix ne pouvait être plus judicieux pour bien des raisons.
- Vous avez montré que vous saviez organiser une consultation et tenir compte des propositions qui vous sont faites comme ce fut le cas lors des "Assises de la Recherche" en 1981 lorsque vous étiez Ministre d'Etat et de la Recherche.
- Vous avez une haute idée de la notion de Nation. Je me souviens vous avoir entendu dire (je cite de mémoire):" La décentralisation teintée d'un peu de jacobinisme, ça n'est pas plus mal.
- Vous ne trahissez pas vos idées, fusse pour un poste ministériel, comme ce fut le cas en 1991, lorsque au moment de la guerre du Golfe, vous avez démissionné du Ministère de la Défense. Certains ont pris cela pour de la faiblesse, j'ai pour ma part beaucoup apprécié que vous ne vouliez pas trahir vos idées, sans pour cela mettre en péril la cohésion de l'équipe ministérielle à laquelle vous apparteniez. Vous avez à cette occasion affirmé: "Un ministre ça  ferme sa gueule ou ça démissionne", ce que bien d'autres après vous auraient du faire.
- Vous avez une haute idée de ce qui constitue les bases d'une République laïque et l'avez montré, lorsque Ministre de l'Education Nationale, vous avez réintroduit la morale et l'éducation civique dans les programmes scolaires.
Pour toutes ces raisons, je souhaite que vous acceptiez le poste qui devrait vous être proposé.
J'apprécierais beaucoup que votre première action soit de rebaptisé la Fondation que vous allez diriger en lui affectant le titre de "l'Islam en France"  et non pas celui de "l'Islam de France". Il n'appartient à un gouvernement d'intervenir sur les éléments constitutifs d'une pensée religieuse, mais il est de son devoir d'exiger que toute religion respecte les principes de la république dans laquelle ses fidèles souhaitent vivre.
Monsieur Jean-Pierre CHEVENEMENT nous comptons sur vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire