vendredi 19 août 2016

LES NOUVEAUX NEGRIERS

Il n'a pas fallu bien longtemps pour que ce qui a été perçu comme un progrès, c'est à dire le statut d'auto entrepreneur, se soit transformé en fausse bonne idée.
Dans un premier temps les chômeurs sont devenus auto entrepreneurs en créant eux-mêmes leur emploi.
Dans un deuxième temps bien des entrepreneurs sans scrupules y ont vu le moyen de faire appel à une main d'œuvre sans aucune contrainte sociale vis à vis de ceux à qui ils demandaient d'apporter non seulement leurs compétences, mais aussi leurs outils et leurs moyens de production.
Puis enfin, ce qui devait arriver arriva, ces travailleurs indépendants, autrefois appelés tâcherons, sont devenus taillables et corvéables à merci, comme ces étudiants livreurs de repas qui n'arrivent même pas à se faire payer les sommes qui leur sont dues.
C'est le moment pour le gouvernement de montrer que la loi El Khomri est un progrès social en mettant les entreprises face à leur responsabilité vis à vis de ceux dont ils exploitent honteusement les moyens de production.
Le fameux article 2 dont on a tant parlé, si préjudiciable à la garantie de l'emploi sera-t-il compensé par des mesures de garanties vis à vis de la main d'œuvre pour, qu'enfin, si elle n'est pas garantie à long terme elle perde ce douloureux caractère d'insécurité? Je le souhaite bien vivement mais n'y crois vraiment pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire