mardi 23 août 2016

JEUX OLYMPIQUES: DECOMPTE DES MEDAILLES

La France est fière de ses résultats aux Jeux Olympiques de Rio. Avec 42 médailles, elle bat son précédent record qui était de 41 médailles, et prend la 7° place au classement des nations.
C'est une place honorable et encourageante, d'autant plus que plusieurs champions du monde français n'ont pas été présents au rendez-vous où ils étaient attendus. Cela signifie donc que notre "stock de champions" se renouvelle, tant au niveau de l'âge que de la participation à de nouvelles disciplines.
Cela étant, je ne crois pas que le décompte des médailles permette objectivement de se flatter d'avoir établi un nouveau record. Il serait plus judicieux, pour chaque pays, de rapporter le nombre de médailles obtenues à celui du nombre total de médailles attribuées. Cela  ne changerait rien au classement des nations, mais permettrait, à chaque pays, de mesurer objectivement sa progression, car à chaque J.O. le nombre de discipline augmente et, bien évidemment par voie de conséquence, celui des médailles attribuées  aussi.
Ainsi, à titre d'exemple le rugby à 7 a fait son apparition cette année et en 2020 le surf sera au programme. Chacun sait que pour qu'une mesure puisse être appréciée il  est préférable de connaître sa valeur relative que sa valeur absolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire