dimanche 7 août 2016

VOITURE ELECTRIQUE: D'ENORMES PROGRES.

La société TESLA produit des voitures électriques haut de gamme, performantes et  très chères. Ces véhicules ont une autonomie de 500 km. et  seront rechargeables en vingt minutes dans des lieux dédiés (hôtels de luxe près des autoroutes par exemple).
Parallèlement à la production de ces voitures TESLA a installé à  Frémont en Californie, une énorme usine de production de batteries et un important centre de recherche dans le but d'améliorer considérablement les possibilités de stockage de l'énergie électrique.
La société TOTAL, par le biais d'une visite de ces usines par son PDG Patrick POUYANNE, a montré tout l'intérêt qu'elle porte à ce problème et à l'évolution de la voiture électrique.
Souhaitons que l'envie de coopérer soit à l'origine de cette visite et qu'il ne s'agisse pas plutôt d'un acte de méfiance et de dangereuse curiosité.
Ainsi peut-on espérer qu'un grand groupe investisse dans un programme d'action pour le développement du stockage de  l'énergie électrique.
Quel progrès! Mais il n'y aura qu'une partie du chemin parcouru pour rendre la planète plus propre. Il ne faudrait pas que l'énergie qui sera stockée soit d'origine polluante. Il  est donc indispensable de faire progresser les techniques de production d'énergies renouvelables et pourquoi pas celles de traitement des déchets radioactifs pour les rendre inertes.
Après cela, tout un chacun équipé de véhicules électriques pourra entrer dans le cœur des villes sans souci d'être coupable de pollution.
Le seul problème est que la voiture particulière n'y aura plus sa place depuis le temps que l'on cherche de l'exclure de ces zones.
Nous ne sommes pas prêts, même si elle ne pollue pas, de voir, comme le souhaitait Georges POMPIDOU "la bagnole entrer en ville".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire