jeudi 4 août 2016

QUI DOIT S'ADAPTER ?

Je  suis un téléspectateur régulier de l'émission "C' dans l'air" qu'en général j'apprécie. Mais lors de l'émission du mardi 2 aout, ayant pour sujet  "Comment réformer l'Islam de France", j'ai cru à un moment assister à un débat surréaliste.
Après avoir disserté sur "l'Islam de France" ou de "l'Islam en France", des analyses plus ou moins approfondies sur les causes des dérives actuelles conduisant aux douloureux évènements que l'on connait, le débat s'est orienté sur les lieux de cultes et leurs financements.
Certains intervenants prenant l'exemple de l'Alsace et de la Moselle, où le concordat est toujours en vigueur, suggéraient la prise en charge de la construction des mosquées par les pouvoirs publics. En allant plus loin, sachant que les prêtres y sont rétribués par l'Etat, pourquoi ne pas étendre à toute la France ce régime où tous les représentants de tous les cultes seraient rémunérés sur fonds publics?
J'ai cru être victime d'hallucination, moi qui n'ai jamais compris que lorsque l'Alsace et la Moselle sont redevenues françaises il ne leur est pas été imposé les lois françaises édictées depuis 1871 et notamment celles de 1905 qui sont les bases de l'instauration de la laïcité en France.
Encore heureux que lors de cette émission la voix outragée de Mohamed SIFAOUI se soit faite entendre pour affirmer avec force que toute religion, quelle qu'elle soit, doit respecter les lois de la République, et que l'Etat n'a pas à intervenir sur le contenu des principes religieux mais qu'il a pour seul devoir de rappeler et de faire respecter les interdictions que les lois de la République imposent.
Pour bien montrer  que cette position n'avait rien à voir avec tout engagement politique, Mohamed SIFAOUI, journaliste à Marianne, journal de gauche s'il en est, a cité Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET comme quelqu'un capable de faire des propositions intéressantes.
Rappelons que cette dernière propose un impôt sur les produits hallal, qui serait reversé aux instances musulmanes pour leur permettre de financer la construction de mosquées.

1 commentaire:

  1. 100 % d'accord avec vous sur l'intelligence et la hauteur de vue de Monsieur Mohamed SIFAOUI.
    Il n'est que temps que quelques pointures de cette religion se réunissent pour adapter à notre monde une lecture stricte des écrits du Prophète et surtout accepter que les lois de n'importe quel type de gouvernement sont toujours supérieures aux lois religieuses qui ne peuvent, qui ne doivent pouvoir imposer quoi que ce soit aux laïcs ou membres d'autres religions.

    RépondreSupprimer