dimanche 31 juillet 2016

DEMOCRATIE EN DANGER

L'occident a essayé d'exporter son modèle démocratique de société, soit par l'exemple, soit plus maladroitement,  et avec bien des arrières pensées, comme l'a fait de manière catastrophique George W. BUSH.
Que constatons nous actuellement?
Dans bien des pays cette démocratie est menacée:
-Aux Etats Unis les candidats qui s'affrontent pour la présidence  sont en partie rejetés par leur propre camp, si bien que l'on assiste à de nombreuses trahisons.
-En France les futurs candidats à l'élection présidentielle sont rejetés par la majorité des français.
-En Europe centrale Pologne et Hongrie ont porté l'extrême droite au pouvoir, en Autriche la victoire, de justesse, du candidat écologique a été invalidée.
-Des pseudo démocraties, comme la Russie,  se permettent impunément d'annexer des territoires voisins ou de tenter de le faire comme en Crimée ou en Ukraine.
-Pour couronner le tout, en Turquie, le pouvoir en place, en matant une tentative de putsch, profite honteusement de la situation pour réaliser les purges qu'il rêvait de faire depuis longtemps en consultant ses fiches déjà prêtes à être utilisées.
-De l'autre coté de l'Atlantique, au Brésil, la Présidente vient d'être destituée et l'ancien Président poursuivi en justice.
-Ajoutons à cela la forte progression des partis d'extrême droite en Europe et nous verrons que cette inquiétude n'a rien de la paranoïa.
Comment en est-on arrivé là? Plusieurs raisons à cela:
-L'envie du pouvoir uniquement pour le pouvoir et parfois pour profiter à titre personnel de tous les avantages que cela peut comporter.
-La  création progressive d'une oligarchie qui confisque le pouvoir en en faisant profiter honteusement ses affidés.
-L'envie de recréer des dynasties familiales.
-L'envie de recréer d'anciens empires qui font encore rêver.
-L'esprit de revanche vis à vis d'anciens envahisseurs qui provoquedes réactions peu conformes avec la philosophie que ce concept représente.
Ainsi, dans un tel état de fait, l'heure n'est pas à exporter notre modèle démocratique, mais à le préserver dans les pays qui ont encore la chance de vivre sous ce régime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire