samedi 16 juillet 2016

LE TOUR DE "PASSE-PASSE"

Les incidents de la 12° étape du tour de France qui ont vu le  leader Chris FROOME courir sur la chaussée ont été abondamment commentés par la presse.
Sur le plan sportif, c'est indéniablement malheureux de voir un champion en train de réaliser un nouvel exploit paralysé par le comportement inadmissible de certains spectateurs.
Sur le plan du règlement, il en va tout autrement, on peut se demander si cet incident avait concerné un autre coureur, les commissaires auraient, comme ce fut le cas, considéré qu'il était possible de tenir compte de cet accident pour reclasser le coureur à la place que l'on pense qu'il allait occuper.
Il ne serait pas étonnant que ce soit la première fois qu'une telle décision soit prise sous la pression du directeur sportif de l'équipe qui, il faut le reconnaître, assure la majorité du spectacle. Je me souviens de l'image de coureurs franchissant la ligne d'arrivée à pied, le vélo à la main, car la présence de la machine était, à cette époque, indispensable pour être classé. Le règlement a certainement du évolué car il ne serait pas impossible, qu'il n'y ait pas si longtemps, le fait d'abandonner son vélo pour progresser à pied soit une cause d'élimination.
D'un point de vue sportif, les commissaires n'ont peut-être pas rendu à Chris FROOME le service qu'ils souhaitaient, car sa victoire éventuelle sera entachée de ce geste de favoritisme.
Il ne lui reste plus qu'à gagner ce tour avec une avance supérieure au gain de temps qui lui a été attribué. Les doutes et les critiques se tairont alors. Je souhaite, au vu de son comportement dans la première partie de l'épreuve, qu'il y arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire