lundi 18 juillet 2016

APRES LE BAC

Que faire après le bac? La question est souvent posée. Les journaux regorgent de propositions de formations, souvent fort onéreuses, pour tenter les presque 90% de lycéens qui ont passé cette épreuve avec succès.
Parallèlement la rumeur publique insiste sur le fait que, même diplômé, trouver du travail reste difficile et, dans les meilleurs des cas, les rémunérations ne sont pas à la hauteur de ce à quoi peuvent prétendre les jeunes diplômés.
Jusqu'à présent, faute de toucher de près ces problèmes, je ne m'étais pas rendu compte des effets pervers de ces deux constatations.
Cette année j'ai eu à connaître de près, et même de très près, le cas de deux jeunes qui viennent d'obtenir le bac avec mention, l'une avec "assez-bien" l'autre "bien". J'étais très content du résultat de ces jeunes pour qui je voyais s'ouvrir les portes de l'université ou d'une école, avec plus de chances de réussite que les 50% de candidats qui n'ont obtenu aucune mention.
Las, quelle déception! L'une veut être "jeune fille au pair en  Australie", l'autre "entrer dans la restauration".
Je n'ai aucune critique à apporter à ces choix, ni aucun droit à le faire, mais, prendre de telles décisions avec seulement le bac en poche me paraît prématuré.
Aller à l'étranger pour perfectionner son anglais, connaître autre chose en fréquentant des autres cultures, après des études supérieures, aurait été pour moi une excellente idée, de même que faire une école de gestion avant de se lancer dans la restauration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire