mardi 12 juillet 2016

MARASME ?

Je reviens d'un court séjour espagnol dans les Pyrénées Catalanes. J'y ai découvert des paysages magnifiques et de nombreux petits villages épars, tantôt sur des sommets, tantôt dans des dépressions, tantôt à flanc de montagne. Chaque village a beaucoup de caractère et se fond à merveille, par la couleur des matériaux de construction, dans le paysage. En peu de mots, une région qui a tout ce qu'il faut pour attirer les touristes.
Mais quelle n'a pas été ma surprise en cherchant un restaurant ou une guinguette au bord d'un lac, la retenue de Tremp, de ne rien trouver, si ce n'est la trace d'un ancien restaurant récemment abandonné ou une guinguette apparemment encore en activité bien que fermée au mois de juillet.
Pour revenir à Bordeaux, après avoir traversé le Val d'Aran, je n'ai alors rencontré que des établissements fermés ou abandonnés, à part un "tout à volonté". Je me suis alors résigné à attendre, après Montréjeau, qu'une aire de service m'offre le couvert. La première rencontrée a donné la possibilité de se restaurer, mais le fameux logo de la fourchette et du couteau croisés avait été rayé. La seconde, d'après les panneaux annonçant sa proximité n'offrait que du café. J'ai du m'en contenter, mais j'ai eu, pour le moment, l'agréable surprise de voir qu'il y avait la possibilité d'une petite restauration qui proposait des plateaux préemballés. J'ai commis la bêtise de me laisser tenter, j'aurais mieux fait de prendre un café-croissant dans cet établissement qui ne disposait même pas d'un gramme de sel à offrir à ses clients.
Jamais je n'avais connu une telle situation, faut-il t voir le signe du marasme économique qui touche l'Europe et notamment les pays du sud?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire