dimanche 24 juillet 2016

REUSSITE ET CELEBRITE

Il semble actuellement que l'on considère, le plus souvent, que ces deux mots, réussite et célébrité, soient des synonymes.
Il n'en est heureusement pas ainsi et bon nombre de réussites et de vies réussies n'ont jamais connu la célébrité, et je crois même que pour qu'une société  soit empreinte de sérénité, la réussite du plus grand nombre est indispensable.
Mais pour la célébrité, il en va tout autrement suivant  que l'on porte ou non un jugement de valeur sur un comportement, on peut éventuellement considérer que pour être célèbre il faut réussir. Un chercheur qui fait une importante découverte est célèbre, il a sans aucun doute réussi en ce sens qu'il a rendu un immense service à la société. Un bandit de grand chemin devenu célèbre a-t-il réussi? Je crois qu'il le pense, je ne porte pas le même jugement, ce n'est pas pour moi une "réussite" bien qu'il ait "réussi" à mener à bien la triste besogne qu'il s'était promis d'accomplir.
Ainsi, cette confusion regrettable, avec les moyens d'amplification que constituent les medias, fait, pour bien des individus, rechercher la célébrité qui pour eux est le gage d'une vie réussie.
Lorsqu'il s'agit de ce que l'on appelle les vedettes, tous les cas existent. Je ne nie pas qu'il y ait de réelles réussites, mais je ne crois pas qu'elles soient, au sens où l'on porte un jugement de valeur, vraiment très fréquentes.
Où cette confusion prend toute son importance, c'est quand un individu n'ayant pas réussi sa vie se met en tête de réussir sa mort. A ce comportement, souvent schizophrénique s'ajoutent ou non des influences diverses qui mènent aux tristes et regrettables événements que nous connaissons actuellement. Ajoutons-y un peu de religion, mal comprise, et nous avons les attentats intégristes. Laissons libre cours à la schizophrénie individuelle et nous connaissons alors le drame survenu dans un supermarché à Munich.
La confusion de vocabulaire et l'écho que l'on donne à ces différents événements peut avoir plus d'influence qu'il n'y paraît sur la marche de la société et sur ses dangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire