dimanche 24 juillet 2016

LES HASES ET LA TORTUE

Le brexit conduit à des négociations tripartites entre le Royaume Uni, l'Allemagne et la France.
François HOLLANDE souhaite que la sortie de la Grande Bretagne de l'Europe se fasse rapidement, ce n'est pas le cas d'Angela MERKEL ni celui de Theresa MAY. On pourrait donc penser que la précipitation se situe du coté français.
Mais à y regarder de plus près, quel est le but poursuivi par ces trois personnages: faire entrer l'Europe et le Royaume Uni le plus vite possible dans un modèle de plus en plus libéral, sans trop s'encombrer de contraintes sociales.
De ce point de vue Angela MERKEL et Teresa MAY sont des alliées objectives pour que l'évolution dans ce sens soit le plus rapide possible. Il est donc nécessaire que l'entente entre les deux pays qu'elles dirigent précède l'application de l'article 50 qui donnera le départ des négociations des conditions de séparation entre l'Europe et le Royaume Uni.
A l'opposé, François HOLLANDE, fidèle à ses habitudes ne veut rien précipiter et, dans la douceur, on peut même dire en catimini, obtenir à plus long terme le même résultat que les "dames de fer". Il a su tirer les conclusions des brusqueries espagnoles, portugaises et italiennes.
Ainsi, du point de vue de l'évolution de l'Europe vers plus de libéralisme, les événements  actuels montrent ce que l'on savait déjà, l'Allemagne et le Royaume Uni sont plus pressés que la France mais les buts sont les mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire