vendredi 8 juillet 2016

P.S. L'UNIVERSITE ETAIT...

Du jamais vu, le parti politique au pouvoir est incapable pour la première fois d'organiser son université d'été. A cela il y a trois raisons:
-Erreur de stratégie
-Querelles intestines
-Craintes relatives à des événements extérieurs.
*Erreur de stratégie: L'université d'été du P.S. se tient en général à La Rochelle. Le choix de Nantes,pour cette année, ne pouvait être plus mauvais. Cette ville est la capitale d'une région qui est passée de la gauche à la droite lors des élections régionale et qui est au centre d'un important conflit avec une partie de la population au sujet de la construction d'un aéroport.
*Querelles intestines: les différentes lois (Macron, déchéance de nationalité, El Khomri) ont profondément divisé le Parti Socialiste. Une université dans de telles conditions ne pouvait être, au minimum, que houleuse.
*Craintes relatives aux événements extérieurs: la récente décision de construire l'aéroport de Notre Dame  des Landes, après une consultation contestable, notamment au niveau du choix du corps électoral, a profondément mobilisé ceux que l'on appelle les zadistes, qui à coup sûr ne se seraient pas privés de troubler cette université.
Ainsi le parti au pouvoir ne peut organiser ses propres manifestations et les représentants du pouvoir en place, ne peuvent se déplacer que sous escorte rapprochée.
Quelle image pour la démocratie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire