vendredi 22 juillet 2016

LUTTE ANTI TERRORISTE, UNE AUTRE APPROCHE

L'intervention de Pierre CONESA, ancien haut fonctionnaire de la Défense et enseignant à  Science-Po, lors de l'émission "C' dans l'air" du 18 juillet intitulée "Nice: le silence et la colère" m'a beaucoup troublé.
Pierre CONESA pense que , concernant le terrorisme, nous essayons en vain de nous attaquer aux conséquences sans en remettre les causes en question.
Pour lui, le terrorisme qui touche particulièrement la France, est du à notre intervention au Moyen Orient où, depuis 2007 nous nous sommes alignés sur les Etats-Unis et quelques fois les avons précèdés comme en Lybie. Nous sommes devenus le principal ennemi occidental de DAECH qui veut instaurer un califat qui après tout, ne serait qu'un Etat en tout point semblable à l'Arabie Saoudite , où règne la  charia, et avec qui nous entretenons d'excellentes relations commerciales, notamment sur le plan de l'armement.
Il va jusqu'à poser la question suivante (je cite de mémoire): qu'aurions pensé de l'intervention de l'Arabie Saoudite dans le conflit religieux irlandais?
Les autres intervenants n'ont pas vraiment réagi à cette théorie et, même certains, ont abondé dans ce sens.
Alors, si ces hypothèses sont bonnes les questions que l'on doit se poser sont les suivantes:
-Si on laisse DAECH agir au Moyen Orient, s'arrêtera-t-il en si bon chemin?
-Que dire de la présence de cette idéologie dans les pays du Caucase, de l'Asie Centrale et de l'Afrique subsaharienne?
-Doit-on, au risque d'importer le terrorisme sur notre sol, lutter à peu près seuls, partout dans le Monde pour les Droits de l'Homme, ce qui constituerait un réveil un peu tardif?
-A-t-on les moyens, en dehors de la noblesse des idées, d' être a peu près les seuls à avoir cette attitude?
Je ne proposerais aucune réponse en raison de mon incompétence en géopolitique et surtout en étant assez bouleversé par cette présentation que, naïvement, je ne connaissais pas de la part d'une personne certainement très bien informée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire