vendredi 15 juillet 2016

RECOMPOSITION EN VUE ?

Parmi les candidats à la présidence de la République, ou ceux qui rêvent de l'être, il semble qu'il y ait une étrange convergence entre les buts du plus âgé et ceux du plus jeune.
Ainsi Alain JUPPE et Emmanuel MACRON ont bien compris qu'une recomposition du paysage politique était nécessaire pour dégager une majorité. Jusque là cette constatation ne gênait personne et, bon an mal an, gauche et droite se partageaient le pouvoir bien qu'il n'y ait pas toujours une grande différence entre les politiques menées par ces deux partis.
La forte progression de Marine LE PEN a brouillé les cartes, il ne s'agit plus de gagner au second tour mais d'y participer. Pour cela, que l'on soit de gauche ou de droite, il faut séduire une partie des électeurs du camp opposé.
Ainsi, Alain JUPPE tente de représenter une droite sociale et Emmanuel MACRON une gauche libérale. Il parait même qu'Alain JUPPE aurait dit quelque chose comme: il faut couper les deux bouts de l'omelette.
Chacun s'est bien rendu compte qu'aussi bien la gauche que la droite sont profondément divisées et que n'être le candidat que d'un seul camp risque de permettre au Front National de s'installer à la tête du pays.
Par voie de conséquence, si l'un des deux arrive au pouvoir, ou les deux, le plus jeune pouvant être le premier ministre de son ainé, la France se coulera gentiment dans le moule néolibéral et certainement bientôt ultralibéral. Elle ne sera plus le phare qu'elle était lorsque ses avancées sociales éclairaient le monde.
Ainsi l'idéologie laissera la place au pragmatisme, c'est comme cela, qu'emporté par le courant, on ne maîtrise plus son avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire