vendredi 29 juillet 2016

MISE EN PERSPECTIVE

A la suite des attentats qui touchent douloureusement la population française depuis 2015, les pouvoirs publics demandent que l'on ne change rien à nos habitudes pour ne pas donner raison à nos ennemis. C'est une  fort juste recommandation mais, des démonstrations de mémoires et d'hommages montrent quand même que nous sommes profondément touchés.
Il me semble qu'il serait bon aussi de mettre en perspective les chiffres dramatiques des victimes des attentats pour inciter les français à ne rien changer  à leur comportement.
Rappelons simplement des chiffres indiscutables. En 2015 la route a tué 3764 personnes, malgré les progrès énormes accomplis ces vingt dernières années. On attribue 78000 morts par an au tabagisme et 49000 à l'alcoolisme.
Les attentats terroristes ont tué 128 personnes en 2015.
Par conséquent, si vous continuez à conduire ou à voyager en voiture, ce qui est le cas d'une énorme majorité de français ou pour certains autres à fumer et à boire, ne changez rien à vos autres habitudes. Ne vous laissez pas influencer par le spectacle macabre que DAECH souhaite nous voir publier , pour que nous mêmes, démultiplions les effets de son action mortifère.
Que l'on ne prenne surtout pas ce texte pour un appel au laxisme car je pense, comme bien d'autres, que notre système répressif manque de sévérité et que nos moyens de renseignements sont insuffisants. L'attentat de Saint Etienne du Rouvray en est la preuve, puisque contre l'avis du parquet, l'assassin a certainement, lorsqu'il a été relâché après une première détention, bénéficié de beaucoup trop d'indulgence.
Sachons simplement qu'après ce drame épouvantable, DAECH nous a signifié que personne n'est à l'abri, et que ce n'est pas parce que nous devons continuer à vivre comme nous le faisions que nous ne devons pas redoubler de vigilance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire