mardi 5 juillet 2016

LES LECONS DE L'EURO 2016

Certains matches de cette coupe d'Europe ont réservé des surprises, mais à y regarder de plus près ne seraient-elles pas significatives de l'état de notre société.
Le Pays de Galle et l'Islande ont battu respectivement la Belgique et l'Angleterre, deux pays que les pronostiqueurs voyaient dans le "dernier carré" Quelles différences de comportement entre les vaincus et les vainqueurs? Les vaincus disposent dans leurs équipes d'excellents joueurs alors que les vainqueurs présentent une cohésion importante, une envie de gagner, en un mot ils constituent une véritable équipe.
La leçon est à retenir, dans la vie courante, l'addition de qualités et de compétences sans projet collectif partagé, a peu de chances de constituer un ensemble efficace.
Il semble que Didier DESCHAMPS ait su tirer les leçons des échecs de ces grandes équipes. Il avait à sa disposition d'excellents joueurs, il a su les fédérer, et au moins jusqu'au quart de finale, les résultats souhaités ont été atteints.
Messieurs les dirigeants politiques, méditez à la fois les échecs et les succès. Ne vous accaparez pas la réussite d'une équipe comme en 1998 car vous n'y êtes pour rien. Essayez simplement avec humilité de vous inspirer de ces résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire