jeudi 2 novembre 2023

 ACCÈS SÉLECTIF À LA CULTURE

Pour des raisons de sécurité, l'État veut faire démonter, pendant les Jeux Olympiques, les boîtes vertes des bouquinistes qui occupent les quais de Seine. Les bouquinistes ne l'entendent pas de cette oreille car ce déménagement endommagerait leurs étalages et les empêcherait de travailler pendant cette période. Nombreux sont leurs soutiens qui jugent que cette activité fait partie du patrimoine de la capitale.

Ces bouquiniste, profitant du lieu de leur implantation en plein centre de Paris, cherchent à mobiliser toutes leurs relations et en particulier l'Académie des Beaux Arts. Le Secrétaire de cette Académie est en même temps le Secrétaire de toutes les Académies qui siègent à proximité des lieux occupés par les bouquinistes, ça crée des liens. Ce Secrétaire Perpétuel de ces cinq Académies propose de signer un texte défendant les bouquinistes. Quatre Académies sur cinq ont accepté de parapher ce texte: celle des Sciences Morales et Politiques, celle des Inscriptions et Belles Lettres, celle des Sciences et celle des Beaux Arts. Seule l'Académie Française n'a pas jugé bon de s'associer à cette démarche.

Ainsi, même pour défendre la culture à la portée de tous, les immortels ont montré que leur esprit était aussi empesé et anachronique que leur tenue d'apparat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire