mercredi 15 novembre 2023

 JEU DANGEREUX DE L'AUTONOMIE DES RÉGIONS

Alors qu'Emmanuel Macron propose aux corses de réfléchir à une forme d'autonomie de l'île de beauté, Pedro Sanchez, Premier Ministre espagnol, tend la main au chef des indépendantistes catalans, Carles Puigdemont, pour sauver son gouvernement.

Pour des motifs différents, ces Chefs d'État et de gouvernement prennent le risque d'initier une maladie contagieuse qui ruinera l'Union Européenne.

Chacun sait qu'en Belgique, flamand et wallons ne s'entendent pas, qu'en Italie le nord pense que le sud est à sa charge, que dans notre pays de fortes identités régionales existent et ont parfois envie de s'exprimer jusqu'à s'opposer à l'État. Les exemples ne manquent pas.

Pourquoi l'autonomie ne serait elle pas un premier pas vers la revendication de l'indépendance ? L'Europe qui a déjà du mal a fonctionner à 27 membres et qui est en passe d'en accueillir bien d'autres venant de l'est et des Balkans serait encore un peu plus fragile et difficile à gouverner.

On sait bien que c'est cette fragmentation historique, génératrice autrefois de bien des conflits, qui est à l'origine de sa faiblesse, bien que ce soit le continent le plus riche et malgré cela le plus fragile en dehors de l'Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire