lundi 6 novembre 2023

 ÉCONOMIE D'ÉNERGIE, LA VÉRITÉ N'A QU'UN TEMPS

En 1974 lors du premier choc pétrolier il était conseillé d'utiliser un véhicule diesel moins polluant, moins consommateur de carburant mais plus cher et plus économique, uniquement si l'on parcourait plus de 25.000 km par an. La chaudière à fioul était plus économique que celle à gaz, même en s'équipant d'une citerne enterrée d'un prix non négligeable. Puis on s'est intéressé aux différents polluants: particules fines et gaz toxiques, fini le diésel et le prix du gasoil a monté. Il y a encore quatre ans, il était possible d'obtenir des subventions pour s'équiper d'une chaudière à gaz à condensation, il faut maintenant abandonner ce combustible trop polluant.

Parallèlement à cela des aides à l'amélioration de l'isolation étaient attribuées. La laine de verre a eu son temps, puis, vieillissant mal on lui a préféré la laine de roche avant de ne plus  parler que d'isolation par l'extérieur.

Il faut utiliser pour se chauffer des sources d'énergies d'origine naturelles et renouvelables. C'est une excellente initiative, mais le bois fait partie de  ces sources d'énergies conseillées alors que l'on restitue en quelques instants à l'atmosphère le gaz carbonique que les arbres ont mis tant de temps à piéger.

Finalement une seule vérité perdure: l'énergie que l'on ne consomme pas est la seule qui ne pollue pas, alors pourquoi aider à faire toute sorte d'économie d'énergie, alors que l'histoire nous montre que chaque solution n'a qu'un temps, au lieu d'aider massivement et uniquement les travaux d'isolation des habitations?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire