dimanche 12 novembre 2023

 LE NUCLÉAIRE VA T-ILENFIN CONNAÎTRE L'ESSOR QU'IL MÉRITE ?

Un excellent article de Cécile Maisonneuve paru dans l'Express du 9 au 15 novembre explique que "Les centrales nucléaires sont de loin les sources d'énergie les moins coûteuses". Cette nouvelle affirmation ne peut se concevoir que si la commande était importante et, par exemple, si elle se faisait à l'échelon européen et non national alors qu'un signe encourageant est apparu, car 12 pays européens , le 3 novembre, ont proposé une alliance pour les petits réacteurs modulaires (SMR).

D'autre part, jusqu'à maintenant les investisseurs étaient plus que frileux, mais actuellement ils semblent vouloir suivre l'opinion publique qui, dans36 pays interrogés, s'est montrée favorable au nucléaire. Reste les écologistes, derniers opposants, bien que par endroit certaines voix se fassent entendre pour manifester moins d'opposition.

Ainsi, disposer d'une source fournissant de l'énergie en fonction des besoins pour un coût particulièrement intéressant permettrait de prendre patience  en attendant que les énergies réellement renouvelables atteignent un niveau de performances et une souplesse dont le monde a de plus en plus besoin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire