jeudi 9 novembre 2023

 DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE OU DÉMOCRATIE DIRECTE

Dans le cas de la démocratie représentative ce sont les élus du peuple qui prennent les décisions importantes et notamment élaborent les lois. Dans le cas de la démocratie directe, à chaque décision importante le peuple doit être consulté.

La  démocratie représentative évite en principe une succession de décisions incohérentes, limite l'acceptation de décisions démagogiques et permet de tenir une politique cohérente choisie par le peuple lors des élections.

Il arrive pourtant qu'il y ait un décalage important entre les souhaits des électeurs et les décisions de leurs élus, c'est ce qui arrive actuellement pour la loi sur l'immigration. 70% des français sont pour plus de sévérité vis à vis des émigrés délinquants et pour accepter la régularisation, pour un certain temps, des émigrés en situation irrégulière ayant un emploi dans les métiers en tension. L'affrontement entre nos élus empêche de régler sereinement ce problème alors que s'ils tenaient compte de la volonté actuelle de la majorité des français ils traiteraient ces deux articles indépendamment du reste de la loi.

Des aménagements sont nécessaires car il serait certainement catastrophique d'abandonner notre régime de démocratie représentative pour le remplacer, comme certains le souhaitent, par la démocratie directe. Bien évidemment dans de telles conditions, la notion de référendum recueille de nombreux adeptes bien que cette solution présente les mêmes risques que la démocratie directe. Le référendum d'initiative partagée (RIP) est certainement une voie à creuser car l'idée, bien que séduisante, présente actuellement tellement de contraintes qu'elle est difficilement praticable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire