jeudi 23 novembre 2023

 DÉMOCRATIE EN PÉRIL

Pendant que les dictatures et autres régimes autocratiques, en  tête desquels se trouvent la Chine et la Russie, tentent d'imposer au monde leur mode de gouvernance pour créer un nouvel ordre mondial, bien des pays dans lesquels les élections se déroulent en toute transparence, portent au pouvoir des hommes dangereux qui discréditent la notion même de démocratie.

Les exemples les plus frappants sont les États-Unis avec Donald Trump, le Brésil avec Jaïr Bolsonaro et tout récemment l'Argentine qui vient de porter au pouvoir Javier Lilei, surnommé "El Loco"(le fou), sans parler de la Grande Bretagne qui avec Boris Johnston s'est vue, à son détriment, quitter l'Union Européenne à la suite du brexit, ce que nombre de britanniques regrettent déjà. Ces personnages ont en commun d'avoir pour caractéristiques principales d'être de parfaits démagogues et des dangers pour la planète  car, contre toute évidence scientifique, ils refusent de croire au changement climatique. Ce sont tous des climatosceptiques.

À un degré moindre, d'autres pays, notamment de l'Europe de l'Est comme la Hongrie portent au pouvoir de véritables autocrates qui déguisent leur projet sous le nom de "démocraties illibérales", pendant que l'extrême droite attire de plus en plus d'électeurs par ses propositions démagogiques.

Mais comment après avoir connu les désastres du nazisme en Allemagne et du Communisme en URSS en est-on arrivé là ? Les gouvernements de tous les véritables pays démocratiques au pouvoir depuis bientôt huit décennies portent une lourde responsabilité. Ils ont choisi la facilité en profitant du boum économique et de la croissance démographique pour gérer les pays dont ils avaient la responsabilité dans la facilité. Ils ont en particulier oublié d'apporter aux enfants par l'éducation et l'enseignement les notions essentielles que sont les vraies valeurs humaines ainsi que les outils intellectuels nécessaires pour être capable de conduire une réflexion basée sur les valeurs essentielles qui ont permis depuis les temps les plus anciens à l'humanité de progresser.

Est-il encore temps pour les démocraties de se ressaisir? Certainement, mais les années sont comptées, peut être plus encore que pour protéger l'humanité du dérèglement climatique qui la guette et dont elle est responsable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire