mardi 21 novembre 2023

 GLYPHOSATE

L'utilisation de ce puissant herbicide devait être interdite en Europe, son autorisation d'utilisation vient d'être prolongée de 10 ans.

Quand finira t-on par disposer d'une étude objective, indiscutable respectant les protocoles reconnus par la communauté scientifique, pour que la position des autorités soit définitivement arrêtée en s'appuyant sur des bases indiscutables ?

De forts soupçons existe sur sa dangerosité pour la santé à tel point que des condamnations ont été prononcées et que l'utilisation de ce produit est interdite pour les particuliers qui, pense t-on, outrepassent les conseils d'utilisation en étant peu regardants sur la quantité de produit utilisée, alors que, tout compte fait, les surfaces traitées sont infiniment plus faibles que celles qui le sont par les agriculteurs.

Il paraît évident qu'il n'existe pas une réelle volonté, certainement sous la pression des lobbies industriels, d'interdire l'utilisation de ce produit, ni de réaliser des recherches pour mettre au point un produit de remplacement non dangereux.

Longtemps Monsanto, le créateur du produit, a été accusé, montré du doigt, soupçonné de réaliser des études subjectives et d'infiltrer les milieux de la recherche publique; après le rachat par Bayer, il semble que rien n'ait changé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire