vendredi 17 novembre 2023

 LE "FAIT MAISON"

Les restaurateurs qui font eux-mêmes leur cuisine à base de produits naturels pourront afficher sur leur carte "Fait Maison".

Mais que signifie le fait maison ? Est-il possible d'utiliser des produits surgelés ? Comment définir le fait maison lorsque pour certains produits il est impossible de les fabriquer soi même comme certains ingrédients culinaires ? Cette définition a besoin d'être précisée et cela ne devrait pas être facile.

Certains chefs, notamment de grands chefs, prennent plaisir à se mettre en scène en parcourant la campagne ou la montagne à la recherche d'herbes aromatiques, d'autres cultivent, disent ils eux-mêmes, les légumes de leur potager, d'autres enfin se font filmer en faisant la tournée de leurs producteurs, toujours de proximité, pour montrer que leur cuisine est "locavore".

Il existe donc toute manière d'interpréter et d'utiliser le "fait maison", sachant quand même qu'il est important, pour le consommateur, de savoir qu'il a dans son assiette un produit ni ultratransformé ni sorti directement d'une boîte provenant d'une cuisine industrielle.

Je propose, pour finir sur une note humoristique que ceux qui ne servent que ce qu'ils produisent et cuisinent eux-mêmes affichent sur une pancarte, bien en évidence, à l'entrée de leur établissement: "LE TOUT DE MON CRU"*

*Titre d'un ancien excellent recueil de contrepèteries

Cet article est le 3000°de mon blog ouvert le 7 janvier 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire