lundi 6 novembre 2023

 VALEUR NUTRITIVE DES ALIMENTS

Les nutritionnistes ont mis au point le "nutriscore" afin de repérer facilement les aliments renfermant des constituants dont la consommation excessive est dangereuse pour la santé. Ces constituants sont essentiellement le sucre, les graisses et le sel. Le nutriscore est à la fois un code couleur qui va du vert au rouge associé à une lettre allant de A à E. C'est certainement important et simple, mais il aurait été souhaitable que ces composants dangereux soient individuellement repérés. Il y aurait alors pour chacun de ces constituants un code allant du vert au rouge et de A à E car les individus ne sont pas également sensibles à chacun de ces produits.

Maintenant, les nutritionnistes s'attaquent, avec difficulté, aux professionnels de l'industrie alimentaire, pour repérer, sur ce nutriscore, les aliments ultratransformés qui renferment des ingrédients: colorants, conservateurs, etc., probablement également dangereux pour la santé, l'idée serait d'encadrer le nutriscore d'un liseré noir (voir l'Express du 2 au 8 novembre 2023)

S'il était possible de créer un nutriscore plus précis, comme suggéré ci-dessus, associé à un repérage des aliments ultratransformés, ce serait un réel progrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire