samedi 25 novembre 2023

 NETANYAHOU: EST-CE LA FIN D'UN RÈGNE ?

Sous la pression internationale et notamment de ses alliés qui lui reprochent de galvauder la notion de démocratie en commettant des actes qui s'apparentent à des crimes de guerre et de son peuple qui lui demande de libérer les otages détenus par le Hamas, Benyamin Netanyahou s'est vu dans l'obligation de négocier avec le Hamas.

Cette négociation est pour lui un échec car il doit  libérer beaucoup plus de prisonniers palestiniens qu'il ne peut espérer récupérer d'otages et, surtout, il accepte une trêve de quatre jours qui permet au Hamas de se réorganiser en profitant de cette pose qu'il souhaitait avec impatience, en laissant comme il dit "le doigt sur la gâchette".

Cette guerre ne peut se terminer que par des négociations  car il est illusoire de croire que Benyamin Netanyahou pourra éradiquer le Hamas et, quand bien même il le ferait, il ne ferait pas disparaître son idéologie. 

Des signes encourageants apparaissent des deux cotés des belligérants, Israël et Palestine, qui souhaitent l'instauration de deux pays indépendants. La seule solution raisonnable. Pour cela il est indispensable que Benyamin Netanyahou quitte le pouvoir, ce qui devrait se faire contre son gré, et que du coté palestinien le Président Mahmoud Abbas soit remplacé par un homme qui aura un réel pouvoir et la volonté de négocier, mais qui a de fortes chances d'être actuellement dans les geôles israéliennes.

Ce sont là des préalables indispensables pour simplement  entrevoir une possibilité de négociations qui devraient de toute façon être très longues et laborieuses tellement sont nombreux et importants les sujets à traiter: définition des territoires, frontières, retrait des colons etc.

Mais la bonne volonté, si elle existe, devrait mettre un terme à 75 ans de conflits. Le monde entier l'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire