lundi 20 novembre 2023

 ISRAËL, ET APRÈS LA GUERRE ?

Il est à peu près certain qu'après la fin de la guerre qui l'oppose au Hamas, Benyamin Netanyahou sera obligé de démissionner pour avoir fait preuve d'autant d'incompétence pour protéger son pays en étant incapable de prévoir le carnage auquel il a été confronté. Il  devra rendre des comptes, ce qui ne fera qu'alourdir la longue liste des faits qui auraient déjà du le conduire devant la justice.

Les israéliens, après le drame qu'ils sont en train de vivre ne reconduiront pas au pouvoir cette alliance de la droite, de l'extrême droite et des religieux intégristes. Une période nouvelle s'ouvre pour le centre-gauche. Saura t-il en profiter pour mener une politique raisonnable à la recherche de la paix ? Vivrons nous une période analogue à celle que nous avons connue il y a trente ans lors des accords d'Oslo? Les palestinien se rendront ils compte qu'ils doivent choisir une autre voie que le terrorisme du Hamas ou l'incapacité à diriger un pays comme c'est le cas actuellement avec Mahmoud Abbas ?

Une nouvelle ère va s'ouvrir au proche Orient. Souhaitons que la raison l'emporte enfin et que chaque État puisse retrouver ses frontières sans que les gouvernement de chacun d'eux ne veuille imposer son hégémonie sur ces territoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire