lundi 13 novembre 2023

 OTAGE CHEZ SOI

C'est la situation dans laquelle se trouvent les gazaouis logeant dans le nord de la bande de Gaza. Ils sont à la fois otages des israéliens et du Hamas.

Otages des israéliens qui à force d'entendre les critiques internationales, se sont enfin décidés à ouvrir, au compte goutte, des couloirs humanitaires qui ne sont ouverts que quatre heures par jour.

Otage du Hamas qui cherche à les convaincre, voire les empêcher de partir, car ils constituent un bouclier humanitaire efficace qui fait retomber la responsabilité de leur mort éventuelle sur Israël.

Ces pauvres Gazaouis se trouvent dans la situation dans laquelle seraient les spectateurs dans une salle de spectacle où un incendie se déclarerait et dans laquelle les issues de secours ne seraient ouvertes que dix minutes toutes les deux heures, avec de plus des organisateur qui feraient tout pour les empêcher de se sauver. 

Emmanuel Macron avait appelé pour que des forces internationales se lèvent pour éradiquer le Hamas. C'est certainement une utopie, ce n'est pas de la realpolitik, mais existe t-il un autre choix lorsqu'on laisse agir un pays comme l'Iran, qui ne cherche qu'a semer le trouble au proche orient en prenant la précaution de doser ses effets de nuisance pour profiter encore d'au moins deux ans de tranquilité avant de posséder l'arme nucléaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire