mardi 28 novembre 2023

 ÉCOLOGIE

L'épuisement des ressources terrestres, l'accélération du réchauffement climatique, du à la pollution, font que l'écologie doit être notre principale préoccupation. Les populations en prennent de plus en plus conscience et pourtant le succès des partis écologistes ne se confirme pas dans les urnes.

Évidemment, l'écologie qui impose des règles souvent contraignantes au niveau de la consommation ne fait pas autant rêver que l'économie qui nous a été présentée comme l'assurance de la richesse et du bonheur pour tous, en oubliant de parler de ceux qui n'y ont, et n'y auront, jamais droit. Mais l'espoir pour chacun était présent.

La conclusion qu'il faut en tirer est peut-être qu'un parti politique écologiste ne peut par son seul projet attirer les électeurs, mais qu'aucun parti politique ne peut plus ne pas prendre en compte les exigences écologiques dans son projet. 

L'idéal ne serait-il pas un projet où écologie, économie et social respecteraient un savant et délicat équilibre ?

L'économie est nécessaire car on ne peut partager que ce que l'on produit. L'écologie l'est au moins autant car on ne peut produire à long terme que ce qui n'épuise pas les ressources de la terre et ne génère pas des effets négatifs sur le climat. Le social, simplement pour une question d'éthique et d'humanisme, s'impose pour que la politique soit au service de tous.

Oublier l'un de ces éléments conduira à un déséquilibre fatal dont malheureusement l'ambition de certains hommes politiques est friande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire