mercredi 8 novembre 2023

 CONTRE LA GUERRE

Quel plaisir de lire, dans le journal Sud-Ouest Dimanche du 5 novembre 2023, ce titre: en France des milliers de personnes "contre la guerre".

Après avoir connu les manifestations propalestiniennes au cours desquelles des slogans de soutien au Hamas ou antisémites ont été entendus, il semble que la raison progresse lentement et que les manifestants, au moins certains, sont pour la paix et contre la guerre entre Israël et la Palestine. Le souhait de tout individu souhaitant un apaisement est que ces deux pays s'entendent sur le partage d'un territoire et que l'un ne cherche pas sans arrêt à coloniser l'autre et que celui-ci cesse de mener des actions terroristes.

La volonté d'arriver à une paix durable ne paraît pas être le souci principal de ceux qui sont au pouvoir actuellement, mais il est à peu près certain qu'ils ne représentent pas la majorité des israéliens ou des palestiniens. Tout le travail laborieux et courageux entrepris par les anciens dirigeants est à recommencer. Il faut que la rue oblige ces dirigeants, actuels et futurs, à faire preuve de sagesse.

À quand une manifestation  pour la paix regroupant les  citoyens de ces deux pays qui depuis 75 ans vivent un drame dans une tourmente incessante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire