dimanche 26 novembre 2023

 L'EAU EN BOUTEILLES

Il est assez surprenant de constater que dans un pays où une eau potable, en général de grande qualité, coule au robinet de tous les appartements, 47 % de la population consomme journellement de l'eau en bouteille (voir journal Sud-Ouest du vendredi 14 novembre 2023). Il s'agit bien d'eau en bouteilles puisque certaines se disent non minéralisées. Il est évident que, parmi ces eaux, certaines ont des propriétés médicinales, notamment pour favoriser la digestion ou lutter contre la constipation, mais on peut se poser la question de l'intérêt de la consommation journalière de ces eaux.

Le problème que pose l'article cité ci dessus est celui du recyclage des bouteilles plastiques qui servent au conditionnement de ces eaux. Vouloir remplacer le plastique par le carton ou le verre serait certainement un progrès, tout en sachant que les industries qui produisent des matériaux, comme toute industrie, sont polluantes.

Le vrai problème que l'on peut se poser est celui de l'intérêt de consommer ces eaux en bouteille qui, reconnaissons le, a l'avantage de créer de l'emploi.

Une étude sérieuse, donc objective, devrait faire le bilan de l'intérêt pour la santé publique  de disposer de la plupart des ces eaux  quand on a la chance d'avoir, quasi gratuitement en ouvrant le robinet, une eau de grande qualité. Ce bilan devrait mettre en évidence le coté positif de la consommation de ces eaux pour la santé et le coté négatif du à la pollution générée par la fabrication des emballages, de leur recyclage et des déchets polluants qu'elle produit. Ce qui n'empêche en rien, pour le moment, d'imposer des règles visant à diminuer la pollution dont cette industrie est la cause. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire