vendredi 24 novembre 2023

 RELOGEMENT DES HABITANTS DE BIDONVILLES

Dix familles Roms qui habitaient des bidonvilles dans l'agglomération bordelaise  viennent d'être relogés dans des mobil-homes.  Ce relogement est une phase transitoire qui doit permettre à ces occupants de se réinsérer et d'espérer trouver dans un délai de 18 mois la possibilité d'être logés dans un logement social.

C'est une excellente initiative d'autant plus que le loyer demandé est proportionnel au revenu des familles, soit 15 %.

À  titre provisoire, ce genre de solution est certainement la meilleure car elle met à la disposition des familles démunies des logements de qualité pour un investissement relativement modeste des collectivités car, à surface habitable égale, le prix d'un mobil-home n'a rien à voir avec celui d'un appartement, sans compter que ces mobil-homes sont souvent implantés dans des zones où le prix du foncier reste modeste.

Cette manière d'héberger des personnes se trouvant dans des situations particulières prend de plus en plus d'importance puisqu'elle est aussi utilisée par certaines entreprises pour loger l'été du personnel saisonnier.

On pourrait aussi penser à mettre à la disposition des sans abris le nombre important de mobil-homes inoccupés pendant la période hivernale qui est la plus pénible à supporter pour ceux qui vivent dans la rue. Resterait à trouver une manière de s'assurer qu'à la sortie de l'hiver, lorsque les locataires temporaires quittent le logement, ceux-ci soient restés dans leur état initial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire